Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Congrès des Capitaines au Long Cours à Saint-Malo

< Retour aux actualités

L’association des capitaines au long cours et des capitaines de première classe retrouve Saint-Malo, où son premier congrès national remonte à mai 1967.

 

Pour l’association, c’est un retour aux sources, épisodique. Créé à Paris, en avril 1921, mais réuni à Saint-Malo en 1967 avec l’administrateur général Callame, maire et capitaine (en même temps que les 150 ans du premier brevet de capitaine au long cours). Puis, en avril 1995, avec le commandant François Mary, président de la section Ille-et-Vilaine, et en mai 2009, son successeur Louis Le Bras, toujours à ce poste.

L’association recense 567 membres dans l’Hexagone, répartis dans onze sections, dont 67 dans notre département. Elle accueille les actifs, mais aussi les retraités, les veuves, et même les sympathisants. Elle compte un certain nombre de pilotes portuaires. C’est la plus ancienne association de la marine marchande, et elle adhère à une confédération. « Nous sommes une amicale », précise son président national, le commandant Bernard Datcharry. Ce qui ne l’empêche pas d’exprimer des avis par des courriers collectifs, et sa revue trimestrielle Le Long Courrier.

Le congrès a eu lieu hier au Palais des Congrès de Saint-Malo à travers une réunion matinale suivie d’un déjeuner. Une partie festive a lieu pour les participants, qui vont aller, ce jeudi, en promenade à Dinard, et dans le vieux Dinan, ainsi que sur la Rance.

source : Ouest France