Economie et pôle d’excellence

Une économie largement tournée vers la mer…

Une Technopole liée aux biotechnologies marines : La naissance de la Technopole de Rennes-St Malo, issue du rapprochement de Saint Malo avec Rennes Atalante,  a permis d’intégrer le bassin malouin au pôle de compétitivité mer. Parmi les acteurs de la filière Biotechnologies Marines, on retrouveGoëmar, C Weed Aquaculture, Codif International, CVPA, Géodia, C.Ris Pharma, la Compagnie des Pêches, le Muséum National d'Histoires Naturelles, Ifremer, le Cresco. Un port de commerce parmi les premiers ports français : Très accessible, il est une escale privilégiée du Grand Ouest, au cœur de l'Arc Atlantique. Il occupe la troisième place des ports de commerce bretons après Brest et Lorient. Une usine marémotrice EDF d'une puissance de 240 MW : Le barrage de la Rance, site industriel le plus visité de France, existe depuis plus de 50 ans. EDF y produit de l'électricité à partir de l'eau de mer, grâce à l'importante amplitude des marées. L'usine EDF produit 600 millions de kwh, soit l'équivalent de ce que consomme l'agglomération rennaise (300 000 habitants). Elle fournit 90% de l'énergie électrique produite en Bretagne, soit 3.5 % de l'électricité consommée dans les départements bretons. Il s’agit de la seconde plus grande usine marémotrice au monde.  

Tourisme et Tourisme d'Affaires en Bretagne

Des infrastructures pour accueillir touristes et congressistes : Un port de voyageurs par lequel transitent chaque année plus d'un million de passagers à destination ou en provenance de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Jersey ou de Guernesey.

  • L’aéroport de Dinard/Pleurtuit/Saint-Malo, qui relie quotidiennement la Bretagne aux îles anglo-normandes, à Londres-Stansted, à Nottingham et à Bristol.
  • Un parc hôtelier qui offre plus de 2 500 chambres et de très nombreux restaurants, de la traditionnelle crêperie bretonne au restaurant étoilé spécialisé dans les produits de la mer.

 

  • Thermes Marins - Saint Malo
  • Aéroport de Dinard
  • Port de St malo-Photo CRTB

 

Une étonnante variété de savoir-faire industriels…

Saint-Malo représente 16,6 % du département d'Ille-et-Vilaine, soit un total de 1 106 km² dont 100 km de côtes. On y recense plus de 159 000 habitants. Saint-Malo compte environ 8 700 entreprises dont 3 150 commerces, 900 entreprises industrielles, 2 050 entreprises de service et 2 600 artisans. 

  • Le Groupe Roullier , l’un des premiers groupe français d’agrofourniture, est né et continu de prospèrer à Saint-Malo.
  • Premier fabricant français de lambris et de bardages et premier importateur français de bois du Nord, Silverwood trouve ses racines dans le pays Malouin.
  • La seule entreprise française à maîtriser la filière surimi, du poisson jusqu’au bâtonnet, est malouine : Compagnie des Pêches.
  • Seul fabricant français à proposer du fromage frais : Laiterie de Saint-Malo.
  • Le Groupe Sanden, fournisseur pour l’industrie automobile et notamment des marques françaises, compte parmi les principaux employeurs du secteur privé du Pays de Saint-Malo.
  • Le Groupe Beaumanoir, un des leaders français de la distribution des produits textiles avec 30 millions de pièces textiles distribuées chaque année jouit d’un rayonnement à l’international et est implanté à Saint Malo.
  • Sabena Technics DNR, localisé à St Malo, compte actuellement parmi les principales sociétés de maintenance aéronautique.

Activités et excursions


    Loader
Economie et pôle d’excellence
Barrage de la Rance

Barrage de la Rance

Port de St malo-Photo CRTB

Port de Saint-Malo