Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Rénovation du Palais des Congrès de Saint-Malo, interview de son directeur.

< Retour aux actualités

Pour répondre aux standards d’aujourd’hui, le Palais des Congrès de Saint-Malo va être rénové.

 

Un haut lieu des congrès en Bretagne…Tel est aujourd’hui le Grand Large, palais des congrès de Saint-Malo. “ Nous recevons des congrès nationaux, régionaux et internationaux mais aussi des événements corporate ou grand public. Malgré une concurrence accrue, nos résultats affichent une progression de 20% en 2016 et 2017. Nous accueillons, chaque année, entre 120 et 140 manifestations, soit plus de 200 jours d’ouverture par an pour 115 000 participants et congressistes. A ce jour, nous sommes le premier centre de congrès en Bretagne en termes de fréquentation”, avance Xavier Burban, son directeur. Il s’agit donc d’un outil majeur en termes de tourisme d’affaires pour Saint-Malo. Et plus largement pour l’activité touristique de la région. “ Ses retombées économiques sont estimées à 30 millions d’euros. Les congressistes et participants représentent un complément d’activité pour les hôteliers-restaurateurs en période creuse. Le Palais du Grand Large contribue donc, en semaine et hors vacances scolaires, à l’activité économique de notre territoire”, note le patron des vingt salariés du Palais.

Le centre des congrès se modernise

 

“ Nous avons un savoir-faire reconnu à Saint-Malo, insiste Xavier Burban. Nous disposons d’atouts importants : une vue sur mer, 900 chambres d’hôtels accessibles à pied et la LGV à proximité qui nous place à 2 h 15 de Paris. Mais pour répondre aux standards d’aujourd’hui, le bâtiment a besoin d’être rénové”. Le Palais du Grand Large fermera ainsi ses portes en novembre pour dix mois de gros travaux. “Il ne s’agit pas seulement d’augmenter la capacité d’accueil du Palais mais de répondre aussi aux attentes des organisateurs et des participants en termes d’esthétique, de qualité d’accueil, de modularité des espaces et des prestations proposées. » De quoi attirer les organisateurs de gros événements d’autant que le Quai St-Malo, parc d’expositions géré par la CCI Ille-et-Vilaine, est un espace complémentaire au Palais du Grand Large, permettant à l’offre malouine d’être très compétitive sur le marché français. Et d’accroître encore l’attractivité de la ville.

Concernant le centre des congrès de Rennes, Xavier Burban le voit, certes, comme une offre concurrente mais pense qu’ils pourront être complémentaires. “Le Couvent des Jacobins va permettre de tirer la filière vers le haut. La communication pour le faire connaître va bénéficier à l’ensemble du territoire”. Concurrents, mais aussi confrères…Une structure, Ouest Congrès, regroupe plusieurs centres de congrès de l’Ouest (Rennes, Saint-Malo, Lorient, Nantes, La Baule, Angers, Le Mans, La Rochelle et Poitiers). « L’occasion d’échanger des expériences, de développer nos expertises », apprécie Xavier Burban.

 

 

 

Source : Bretagne Economique