Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Saint-Malo au programme de la dernière émission Thalassa de George Pernoud

< Retour aux actualités

Après 30 ans d’antenne aux commandes de l’émission Thalassa, Georges Pernoud rend son tablier. C’est à Saint-Malo qu’il a tenu à tourner sa dernière, qui sera diffusée ce vendredi sur France 3 à 20h55.

 

Thalassa bientôt sans Pernoud

Thalassa sans Georges Pernoud, c’est un peu comme d’imaginer une pizza sans morazelle. Pourtant, c’est ce qui attend les amateurs de l’une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français après la dernière de Pernoud à l’antenne, ce vendredi 30 juin 2017.

Un peu d’histoire

Longtemps hebdomadaire, c’était le grand rendez-vous du vendredi soir sur France 3. Depuis la rentrée 2016, France 3 diffusait « Thalassa » une fois par mois (contre trois fois auparavant). La toute première diffusion de l’émission remonte au 27 septembre 1975. C’est Georges Pernoud lui-même, qui l’avait créée et animée depuis 1980 : 42 saisons ont ainsi vu le jour depuis sa création.

Sur le départ

Georges Pernoud, 69 ans, également le créateur de l’émission « Faut pas rêver » finalise son départ et a d’autres projets de télévision, semble-t-il. Mais avant de quitter le navire, c’est à Saint-Malo qu’avec son équipe, il a décidé de tourner sa dernière émission.

60 sujets sur Saint-Malo en 42 saisons

Thalassa avait tourné 15 émissions depuis Saint-Malo au cours de ce long cycle de 42 saisons, et réalisé 60 sujets sur la cité corsaire. « On vient souvent par ici, on s’est fait des amis… On va souvent au Yacht Club, et à l’Univers également ! », sourit l’animateur en évoquant ses habitudes. Le choix de Saint-Malo a été « une évidence » pour le dernier tournage, a expliqué le réalisateur de l’émission.

La dernière

L’équipe a ainsi commencé son tournage le 13 juin non loin de la statue de Surcouf, puis au Grand Bé, et en soirée sur la plage à marée basse. « C’était une évidence parce que Saint-Malo est une ville d’aventuriers, tournée vers la mer », ajoute encore le réalisateur de l’émission.

Thalassa à Saint-Malo : les coulisses de la dernière émission de Georges Pernoud

Ses souvenirs malouins

De son côté, Georges Pernoud se souviendra de toutes les Routes du Rhum, puisqu’il les a toutes couvertes. « Je ne les couvrirai plus, mais je suis sûr qu’on m’invitera encore ! », lance-t-il, bonhomme. Mais l’un de ses souvenirs marquants est plus inattendu : il s’agit du spectacle de François Morel, à la Maison des Poètes, Meuh !, lors d’un passage pendant Etonnants Voyageurs. « C’est le dernier truc que j’ai vu à Saint-Malo ». Et incontestablement, il trouve Saint-Malo « étonnant », « parce qu’il y a de quoi s’amuser, pour le Parisien que je suis ». Un Parisien qui ne dirait pas non à l’idée de s’installer dans le coin : « Peut-être, peut-être… »

Comment va-t-il tourner la page de Thalassa

« Ça va prendre du temps, évidemment » ; Pour lors, les souvenirs lui reviennent en masse, évidemment. Et ce qui semble le combler, c’est le travail qu’il vient d’accomplir au fil des derniers mois, « beaucoup de sujets sur l’écologie ». « On a travaillé pendant trois ans et demi sur le Tara aux côtés du chef d’expédition Romain Troublé dont le père a fait l’América. Et ce grâce à Agnès B, ce qui m’a donné l’occasion de la connaître, c’est une femme extraordinaire », confie-t-il..

 

Cf article du Pays Malouin