Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Rénovation du Palais des Congrès de Saint-Malo, c’est parti !

< Retour aux actualités

C’est une page de l’histoire du Palais du Grand Large qui s’est tournée, vendredi soir. Les vingt salariés ont fermé le bâtiment. Ils reviendront en septembre, après dix mois de travaux.

« Il y a forcément un petit pincement au cœur. Mais nous quittons le Palais avec plein d’espoir et d’enthousiasme ». Vendredi, en début d’après-midi, le dernier congrès de l’année s’est terminé.

« L’équipe commerciale et administrative va s’installer dans les anciens locaux des affaires maritimes, à quelques centaines de mètres,explique Xavier Burban, le directeur du Palais du Grand Large. Pour le reste de l’équipe, il y aura une partie de chômage partiel et de congés ». Certains pour trois mois, d’autres pour neuf mois. « Mais pour la majorité d’entre eux, ils seront impliqués dans le suivi des travaux pour apporter leur expertise ».

Fermeture totale

Si ce dispositif a été mis en place, c’est en raison de l’ampleur du chantier à venir. Les travaux ont débuté hier et cette fois, il ne s’agira pas d’un relooking ou de rajout comme cela a été le cas, à plusieurs reprises, depuis 1954. « Pour la première fois de son histoire, le Palais va être rénové en totalité. » Ce qui nécessite donc la fermeture totale du site pendant dix mois.

La partie la plus impressionnante du chantier sera la création d’une nouvelle rotonde de 405 m2, qui va être élevée au-dessus des deux existantes. Avec en partie supérieure, une terrasse panoramique de 170 m2 exposée sud, une vraie rareté à Saint-Malo. Elle offrira une vue imprenable sur la plage du Sillon, l’Intra-muros et le port. « À l’intérieur, le chantier est également très important puisque le hall d’accueil va être entièrement refait. Les espaces de circulation seront revus et nous allons pouvoir bénéficier de plus de modularités au niveau des salles », précise Xavier Burban.

Il y aura également plus de salles de réunion (19 contre 13 actuellement). Le tout pour un investissement total, études comprises, de 11,5 millions d’euros.

Le pari de la qualité.

Cet investissement important va permettre de conforter la place du Palais du Grand Large dans le tourisme d’affaires national. Et le pari est de miser sur la qualité.

« L’objectif est de répondre aux attentes des organisateurs, des participants et des prestataires afin de leur offrir les meilleures conditions pour accueillir de grands événements ». Le tout avec vue sur mer, ce qui n’est pas le moindre des atouts du site malouin. « Surtout dans un contexte concurrentiel de plus en plus important », note Xavier Burban. Et pas seulement avec l’arrivée du Couvent des Jacobins à Rennes.

« Les trois quarts de nos événements sont d’ampleur nationale ou internationale », rappelle le directeur malouin. « Nous sommes donc en concurrence avec tous les centres de congrès en France. Rennes en fait partie bien sûr ». Mais au final, cette concurrence départementale ne devrait pas porter sur plus de dix dossiers chaque année.

Rendez-vous le 10 septembre 2019 !

source :  Ouest France