Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Retour sur la conférence MAIZE GENETICS à Saint-Malo

La soixantième édition de la conférence sur la génétique du maïs s’est déroulée au Palais du Grand Large de Saint-Malo du 22 au 25 mars 2018. Cette conférence internationale a réuni 500 participants, chercheurs du monde académique et industriel, intéressés par les avancées récentes dans les domaines aussi divers que la biologie du développement et de la reproduction, la biologie computationnelle, la génétique quantitative et moléculaire avec la présentation de travaux fondamentaux sur la compréhension des mécanismes de l’évolution des génomes jusqu’à des travaux à visée appliquée en sélection tels que l’obtention de variétés de maïs plus économes en phosphore ou en eau.

La conférence a regroupé une majorité de chercheurs américains ainsi qu’une importante communauté de chercheurs européens et chinois. L’accent est mis sur d’importantes subventions pour la venue d’étudiants à différents stades de leur parcours universitaire. Le principal sponsor est la National Science Fundation américaine. Pour cette deuxième édition européenne, plusieurs entreprises de semenciers françaises, l’Institut National de Recherche Agronomique, et l’Agence Nationale pour la Recherche au travers du programme Investissements d’Avenir Amaizing ont aussi apporté un soutien financier important pour la tenue de cette conférence.

« Notre choix s’est assez rapidement porté sur la ville de Saint-Malo pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, la situation exceptionnelle de son palais des congrès qui offre des vues imprenables sur le bord de mer et la vieille ville. Le palais est idéal pour l’accueil d’une conférence de cette taille car les espaces sont suffisamment limités pour insuffler une vraie convivialité très propice aux échanges, et en même temps suffisamment étendus pour créer différents lieux de rencontres, petites salles de réunions, salles intermédiaires de workshops, salons de discussion. Par ailleurs la configuration et la qualité technique du matériel de projection et de son sont excellentes. Enfin, les tarifs sont très compétitifs et l’accès depuis Paris aisé, avec la mise en service récente d’un TGV. » raconte Alain Charcosset, président de la conférence.

« Le contact avec l’équipe du Palais du Grand Large a immédiatement pris. Cette équipe a réalisé un travail exceptionnel de coordination et a répondu à tous nos besoins organisationnels (même ceux de dernière minute) avec une rigueur et une écoute très attentive avant et pendant la conférence. Elle a été d’excellent conseil sur nos demandes de prestataires extérieurs telles que le traiteur Pennarun, l’animation musicale assurée par le DJ Vincent Gaillard et une dégustation de vins et de fromages réalisée par l’École du Goût de Saint-Malo.

La conférence s’est ainsi parfaitement déroulée. Outre le contenu scientifique, les participants ont particulièrement apprécié l’intervention du groupe de musique traditionnelle Pao Bran,  qui nous a mené jusqu’à la salle de cocktail où l’on a pu admirer le soleil couchant sur la mer, avec une soirée qui s’est prolongée dans la Rotonde Jacques Cartier. Nous avons reçu de nombreux témoignages extrêmement enthousiastes à l’issue du congrès, celui-ci en particulier d’une collègue américaine : « It was the all-time best Maize meeting! Anyone who missed this year will forever regret it. Never in my memory have we had such nice arrangements!”. En bref, nous remercions très chaleureusement toute l’équipe du Palais du Grand Large, Sophie Fontaine et Aurélie Paris, pour leur accueil et leur professionnalisme, qui ont fait de cette conférence une belle réussite. » conclu Monsieur Charcosset.