Anglais
Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous au 02 99 20 60 20 ou Demander un devis

Contactez-nous
au 02 99 20 60 20
ou par email

Saint-Malo accueille le Congrès Hypnose et Douleur à partir de jeudi !

< Retour aux actualités

De jeudi à samedi, plus d’un millier de professionnels de santé échangeront sur l’hypnose médicale à Saint-Malo. Une pratique en plein développement comme le prouvent les thèmes des échanges qui auront lieu dans la cité corsaire.

Un thème accrocheur : « hypnose et douleur, de la douleur à la douceur ». Un invité d’honneur connu du grand public : le philosophe, historien des sciences et académicien Michel Serres qui interviendra le 15 juin. Pas étonnant si le congrès international d’hypnose médicale qu’accueille Saint-Malo à partir de jeudi jusqu’à samedi inclus, annonce à quelques jours de son ouverture qu’il fait le plein. Plus de 1 200 participants venus du monde entier sont d’ores et déjà inscrits à cet événement qui se déroulera au Palais du Grand Large.

C’est l’institut de recherche et de formation en hypnose et communication thérapeutique Émergences, créé en 2001 et basé à Rennes, Paris, Grenoble, qui organise ces journées d’études qui aborderont des sujets variés, preuve de l’intérêt grandissant pour cette pratique au sein du monde médical. Le Dr Claude Virot, psychiatre et Jérémy Cuna, psychologue, parleront ainsi des résultats d’une étude sur l’intérêt d’une formation à l’hypnose dans la prévention du burn-out chez les professionnels de santé !

Iran, Allemagne, Mexique…

Originaire d’Iran, le Dr Mehdi Fathi, médecin anesthésiste, interviendra lui sur les principes d’hypoanalgésie dans le cas de la douleur aiguë. Venu d’Allemagne, le Dr Veit Messmer, chirurgien-dentiste, animera un atelier sur « les états du moi en soins dentaires ou en contextes difficiles ».

Quant à Teresa Roubles, psychologue à Mexico, elle abordera l’auto-hypnose et la façon de « créer une transe instantanée pour réduire la douleur ».

L’aspect économique ne sera pas absent de ce congrès. Les docteurs Jérôme Schweitzer, anesthésiste, et Corinne Fise, gynécologue, partageront leurs réflexions sur l’intérêt médico-économique de « l’hypnosédation en structure hospitalière » et parleront de son intérêt dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé et de développement de la chirurgie ambulatoire.

On notera encore d’autres sujets qui devraient intéresser les professionnels de santé. Comme l’accompagnement des parents et enfants aux urgences pédiatriques ou celui des personnes âgées souffrant d’une maladie neurodégénérative ; l’intérêt de la personnification de la douleur chronique pour le patient ; ou l’importance du vocabulaire employé auprès des patients pour aider à diminuer l’anxiété préopératoire.

Source : Le Télégramme