Région Bretagne

Actualité

A

Entretien avec Frédéric Coulon: nouveau directeur du Palais du Grand Large

Un professionnel de l’événementiel pour développer le centre des congrès

fcoulon-4-ter-00000002-1

Frédéric Coulon a pris ses fonctions au début du mois d’avril. Enthousiaste, le nouveau Directeur du Pôle Attractivité et Développement Tourisme d’Affaires de la destination entend mettre son expérience, son dynamisme et son réseau au service du Palais des congrès.

Objectif : « développer la structure et la faire rayonner au profit du territoire et de ses acteurs, en m’appuyant sur nos équipes. »

Nouvelle fonction, nouvelles équipes au sein d’un territoire que vous connaissez bien…

Oui ! Si je suis né et j’ai grandi à Rennes, j’ai passé mes vacances à Saint-Briac, dans la maison familiale. Mon arrière-grand-père y a été président de la SNSM et adjoint au maire. Après mon bac, j’ai intégré l’EGCB, l’école de commerce située à Saint-Jouan-des-Guérêts. Je connais le territoire, ses paysages et ses lieux festifs…Je ne suis pas chauvin, j’apprécie d’autres lieux en Bretagne et ailleurs, mais je suis heureux de revenir à mes racines. On y revient toujours, parait-il…C’est ici que j’ai eu un premier contact avec le monde de l’événementiel : étudiant, j’ai été chargé de réaliser des enquêtes de satisfaction pendant le salon Prorestel, à Saint-Malo.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai passé 25 ans au sein du groupe GL Events, acteur mondial qui intègre tous les métiers de la filière événementielle. J’ai occupé diverses fonctions dans les agences de Paris, Rennes, Nantes, de stagiaire à chargé d’affaires en passant par commercial ou directeur d’agence. J’ai eu l’opportunité de travailler sur de grands événements sportifs comme la Route du Rhum ou la coupe du monde de football 1998, mais également sur des manifestations culturelles, corporate ou institutionnelles de type congrès, salons et expositions. J’ai terminé comme directeur général de filiale.

Une expérience utile au Grand Large ?

Je le pense. Je ne suis pas un professionnel de la gestion d’espace mais j’apporte une expertise de 25 ans sur le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) et un bon réseau. Mes autres atouts ? J’ai une bonne connaissance du territoire, de son tissu économique et institutionnel, des instances représentatives de la profession. Le fonctionnement d’un ERP (établissement recevant du public) et le management d’équipes pluridisciplinaires me sont familiers.

Quelles sont vos missions ?

Je suis chargé du pilotage opérationnel du Palais du Grand Large et de la promotion et du développement du tourisme d’affaires au niveau de la destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel. Le centre des congrès est un formidable outil pour faire rayonner le territoire et en fédérer les acteurs. Je compte sur ma triple casquette de commercial, manager et gestionnaire pour atteindre ces objectifs. Je souhaite également mettre en avant le travail de notre personnel, de nos sous-traitants. Je veux qu’à la fin d’un congrès les participants continuent à nous dire que la vue est certes magique, mais que l’accueil, la restauration, les prestations étaient également parfaits.

Quelles sont les qualités professionnelles qu’on vous reconnaît ?

Elle est embarrassante votre question…J’ai l’impression de me vanter, ce n’est pas mon habitude. Bon, puisqu’il faut se jeter à l’eau, je dirais que j’ai une grosse force de travail, que je suis dynamique, loyal, intègre. Je crois à l’entraide et au management bienveillant. J’ai deux credo : être juste et avoir du bon sens.

Pourquoi avoir accepté ce poste ?

À 50 ans, j’avais envie d’une seconde partie de vie professionnelle, de mettre à profit mon expérience dans une aventure qui ait du sens. Et puis la Côte d’Ėmeraude est ma région de coeur ! Cela me satisfait d’oeuvrer pour la mettre en valeur. Au-delà d’une suite logique à mon parcours professionnel, c’est pour moi un véritable projet de vie. J’ai eu envie de retrouver un cadre presque familial, une proximité avec les équipes. Le Palais du Grand Large est un lieu magique et un outil fabuleux. C’est motivant !

Propos recueillis par Béatrice Ercksen.

Nos dernières actualités

Retour à la liste