Région Bretagne

30ème Assemblée Générale Produit en Bretagne, les 9 et 10 février 2023 – témoignage de Jean Coisnon, Président de Produit en Bretagne.

Produit en Bretagne a choisi Saint-Malo pour fêter ses 30 ans

Le Palais du Grand Large a accueilli l’association Produit en Bretagne pour son anniversaire et son assemblée générale annuelle. Le 10 février 2023, près de 1000 adhérents venus des cinq départements de la Bretagne historique ont échangé sur l’avenir de la première marque régionale française, dans une ambiance studieuse et conviviale !

Jean Coisnon, vous êtes président de Produit en Bretagne. Pourquoi avoir choisi le Palais du Grand Large pour votre événement?

Il y a des raisons logistiques : les équipements en capacité de recevoir plus de 1000 personnes sont rares sur nos cinq départements. On trouve à Saint-Malo un auditorium idéal pour une plénière, des espaces chaleureux pour se retrouver, une structure modulable, au pied du Palais du Grand Large, suffisamment spacieuse pour y organiser nos rencontres BtoB. Accéder au centre des congrès est facile, que l’on vienne en train (la gare est à 15 mn à pied) ou en voiture, avec du stationnement devant le bâtiment. Organiser les assemblées générales de notre réseau met une certaine pression sur nos épaules, on ne peut pas se permettre de rater de tels événements. On doit être certain que tout se passera bien : nous connaissons l’équipe du Palais du Grand Large – c’est la cinquième fois que Produit en Bretagne occupe le centre des congrès depuis 2002 -, nous savons que nous pouvons lui faire confiance.

Y-a-t-il d’autres raisons à ce choix ?

Dans un congrès, si le fond est important, la forme l’est tout autant. Échanger, construire, réseauter à Saint-Malo, avec vue sur la mer, avec les remparts et la vieille ville à portée de main, c’est aussi ce qui a fait de cette journée un moment marquant pour les adhérents présents. À titre personnel, j’étais  heureux d’être là car j’adore Saint-Malo. C’est une ville qui respire l’histoire, le voyage, l’aventure, le drame et la guerre parfois… C’est une ville de culture avec de grands festivals comme Étonnants Voyageurs (qui a rejoint notre association) ou Quai des bulles. Et puis il y a la mer, qui m’est indispensable.

Produit en Bretagne existe depuis 30 ans. C’était une marque de territoire pionnière, l’est-elle toujours ?

Les fondateurs de Produit en Bretagne ont inventé le locavorisme en créant la première marque territoriale. Ils étaient volontaires, précurseurs, innovants, comme savent l’être les Bretons. Cette volonté d’innovation ne s’est pas démentie depuis 30 ans. Nous continuons à être précurseurs. Un des enjeux de la prochaine décennie est d’accompagner nos entreprises, nos structures adhérentes dans une démarche d’innovation produit, mais aussi sociale, sociétale et environnementale. Nos clients, nos usagers nous poussent à nous engager dans une politique RSE.  Nos collaborateurs aussi : c’est le sens de l’histoire et une nécessité si nous voulons que la Bretagne reste économiquement attractive et conserve ses cerveaux et ses compétences .

Interview réalisée par : Béatrice Ercksen

Nos derniers témoignages

Retour à la liste