Région Bretagne

Congrès des Régions de France, les 27 et 28 septembre 2023 – témoignage de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne.

«  Le Palais du Grand Large est un outil propice aux échanges, rassembleur, qui donne de la force »

president-region-bretagne-copie
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

Pourquoi avez-vous souhaité recevoir cette 19ème édition en Bretagne ?

La thématique de cette année s’intitulait « Les Régions au cœur des solutions ». En Bretagne, justement, nous pensons que les territoires peuvent prendre du poids dans la République et l’Union européenne, qu’une réelle décentralisation politique est possible et souhaitable pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : adaptation au changement climatique, mobilité, logement, revitalisation démocratique… Il était important d’organiser ce congrès 2023 en Bretagne, en le couplant avec le 50ème anniversaire de la CRPM* . 

Votre choix s’est porté sur Saint-Malo et le Palais du Grand Large : pour quelles raisons ?

Je souhaitais que nous nous retrouvions au bord de la mer, dans un bâtiment ouvert sur le large. Nous avions à échanger sur des sujets compliqués comme les transitions, la cohésion sociale, et je comptais sur le côté apaisant et éternel de l’océan pour nous aider à aborder sereinement ces thèmes. La mer ouvre les esprits. Je pense que le lieu où on se rencontre, où on discute, a une incidence sur l’humeur des participants et l’issue des réunions. Ce n’est certes pas le plus important, mais ça y participe. 

Nous avons également choisi le Grand Large pour sa proximité avec la gare SNCF : le trajet entre les deux lieux se fait à pied en 15 minutes. Cette connexion minimise l’empreinte environnementale des congressistes.

Qu’ont pensé les congressistes du Palais du Grand Large et de Saint-Malo ?

Saint-Malo est un lieu emblématique qui incarne la Bretagne et donne envie d’y revenir. Mes collègues élus m’ont dit être repartis avec un souvenir ému et sympathique de la région. Avec le palais du Grand Large, les congressistes ont découvert un outil propice aux échanges, rassembleur, qui donne de la force. C’est un lieu de rencontre qui génère discussions et actions. Nous avons besoin, nous Bretons, de faire connaître notre région autrement qu’à travers le prisme de la carte postale et des flashs médiatiques, positifs ou négatifs. La rencontre que nous venons de vivre au Grand Large  est un message sur l’existence et la force du « Breizh spirit » qui anime notre territoire et ses acteurs.

Que restera-t-il de ce congrès ? Y aura-t-il un « après-congrès de Saint-Malo » ?

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, a appelé à un tandem État-Région pour atteindre nos objectifs communs. C’était devant Élisabeth Born, notre Première ministre. Carole a eu la bonne idée de donner à ce « défi poussé par le souffle breton », selon ses propres termes, le nom « l’appel de Saint-Malo ». Cet appel est daté, désormais identifié comme étant un moment important de la vie des régions. Il va générer une suite : nous avons rendez-vous à Matignon d’ici la fin de cette année. L’appel de Saint-Malo laissera une trace.

1695889152027-carole-delgat-copie-1
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Régions de France

Interview réalisée par Béatrice Ercksen.

*CRPM – Conférence des Régions Périphériques Maritimes (cpmr.org)

Nos derniers témoignages

Retour à la liste