Région Bretagne

Congrès français d’hémostase du 10 au 12 mai 2023 – Rencontre avec Peter Lenting, directeur de recherche Inserm à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, Président du congrès.

Le congrès français d’hémostase 2023 a accosté à Saint-Malo. Pour quelles raisons ?

Notre société organise un congrès annuel dans différentes villes de France, et nous n’étions jamais venus à Saint-Malo. C’est une ville que j’aime et que je connais bien. Enfant, mon épouse bretonne passait ses vacances intra-muros, dans l’appartement familial. Lorsque l’opportunité s’est présentée, nous avons acheté un logement, toujours intra-muros. Nous y venons souvent. Organiser un congrès ici me tenait à coeur, dans un Palais du Grand Large rénové. Je savais que je ne prenais pas de risque en proposant ce choix : tu ne peux pas te tromper en organisant un congrès dans un tel équipement et dans un tel cadre ! Pour concrétiser ce projet, les équipes du Kremlin-Bicêtre et du CHU de Rennes ont travaillé ensemble.

À quoi sert un tel congrès ?

Il permet aux cliniciens, pharmaciens biologistes, et chercheurs de se rencontrer, de se retrouver, de prendre connaissance des actualités en hémostase et de faire le point avec nos partenaires sur les nouveaux produits thérapeutiques. L’objectif est toujours d’améliorer la prise en charge et le diagnostic des patients atteints de maladies hémorragiques et thrombotiques.

Comment s’est passé ce meeting ?

Nous avons eu de très bons échos des 490 participants, qu’ils soient congressistes, invités ou partenaires. Nous avions réservé une partie du Palais du Grand Large pour accueillir les groupes de travail, les séances plénières, les sessions de communications orales, les posters ou encore les master classes. La circulation était fluide, on ne s’est pas senti à l’étroit. La logistique, la technique, tout était impeccable. Notre dîner de gala a eu lieu dans la Rotonde Cézembre, au 3ème étage, avec vue sur la mer et un coucher de soleil merveilleux…La perfection n’existe pas, mais on n’en était pas loin !

Comment sont venus les participants ? Où ont-ils été logés ?

Plus de 90 % sont venus en train. Pour leur réservation hôtelière, les congressistes ont bénéficié de l’aide de notre prestataire Overcome. Une grande partie étaient logés à l’hôtel Océania, attenant au Palais du Grand Large. Ceux qui préféraient réserver eux-mêmes ainsi que nos partenaires étaient logés intra-muros, entre autres à l’hôtel Le Grand Bé et à l’hôtel des Marins. Ils ont été très satisfaits. De leur hébergement, de la ville, du Palais du Grand Large, et du contenu scientifique du congrès.

Un congrès à l’empreinte environnementale réduite par rapport aux années précédentes…

Dans la lignée de notre congrès précédent à Bordeaux en 2022, le comité d’organisation a en effet décidé de ne plus distribuer de sacs remplis de publicités, d’objets promotionnels, qui pour beaucoup terminaient rapidement à la poubelle. Nous avons également choisi de ne plus donner systématiquement le livret contenant les abstracts scientifiques, mais de le fournir uniquement sur commande. À la place, nous avons créé une application mobile du congrès qui offrait toutes les infos nécessaires : le programme, la liste des intervenants et des partenaires, les posters, les abstracts, le plan des espaces, des infos pratiques…

Congrès Français d’Hémostase (congres-hemostase.com)

Interview réalisée par Béatrice Ercksen.

Nos derniers témoignages

Retour à la liste