Région Bretagne

Journées de la Recherche Porcine (JRP 2023), du 31 janvier au 1er février 2023- Témoignage de Stéphane GOUAULT, Directeur Général de l’IFIP.

Pour la première fois depuis 1969, l’IFIP-Institut du porc et l’Inrae ont choisi d’organiser leur congrès hors de Paris. Les 55èmes Journées de la Recherche Porcine se sont tenues au Palais du Grand Large les 31 janvier et 1er février 2023. Le point avec Stéphane Gouault, Directeur général de l’IFIP. Interview réalisée par : Béatrice Ercksen:

L’IFIP existe depuis 60 ans : quelles sont ses missions ?

Cette organisation professionnelle basée à Bruz (35) emploie 80 vétérinaires, ingénieurs, techniciens au service de la filière porcine française. Leurs recherches, leurs travaux, leur expertise ont pour objectif de répondre aux problématiques des éleveurs, des industriels en matière d’élevage, d’environnement, de bien-être animal, de process d’abattage, de génétique, de bio-sécurité, d’études de marché…pour une filière innovante, compétitive, vertueuse, en phase avec les attentes et pratiques des consommateurs.

Pourquoi avoir choisi Saint-Malo pour ce premier congrès hors de Paris  ?

Le congrès annuel a toujours eu lieu à Paris pour des raisons de facilité logistique et d’accès pour les congressistes, qui viennent de toute la France et, pour 20 %, de l’étranger. Les années Covid nous ont fait changer de point de vue et aidés à franchir le cap : après deux congrès à distance, en visio, où les échanges, le contact ont manqué, il nous a semblé important de quitter un milieu très urbain pour nous retrouver dans un site exceptionnel. Pour cette « édition des retrouvailles », Saint-Malo s’est imposée.

Comment se sont passées ces 55èmes Journées?

Vraiment très bien. Nous sommes ravis et, plus important, les congressistes le sont. Il y a vraiment eu un effet « waouh » : je les ai observés dans la salle de pause qui donne sur la mer, la plage du Sillon, le fort national : leur regard allaient et venaient entre les posters affichés et les baies vitrées. Nous avons apprécié d’avoir de l’espace pour circuler, de pouvoir discuter sans être bousculé ou se marcher sur les pieds. L’accueil et l’accompagnement ont été au top, très professionnels, de l’équipe commerciale à la régie en passant par la logistique.

Les équipements étaient-ils conformes à ce que vous attendiez ?

L’auditorium était parfait pour nos sessions, tant pour l’acoustique que pour la grandeur de l’écran qui a mis nos visuels en valeur. Nous avons opté pour le système de traduction simultanée proposé, idéal pour nos congressistes non francophones. Nous plébiscitons également la qualité du traiteur choisi pour notre cocktail dinatoire, organisé dans la Rotonde avec vue sur la mer et les remparts. 

Personne n’a rencontré de difficulté pour se loger?

Cette période de l’année est en cela idéale : tout le monde a pu trouver une chambre aux alentours du Palais du Grand Large, à des tarifs abordables. Un congressiste nous a même contactés au moment de réserver : il hésitait parce qu’il trouvait que le prix de la chambre était bas pour un 4 étoiles et avait peur de se retrouver dans un cagibi…On l’a rassuré, il a confirmé sa réservation et a été ravi de la qualité de sa chambre. Quelques-uns n’ont pas passé beaucoup de temps à l’hôtel : ils ont fait la fermeture du club le 109, intra-muros, et se sont couchés tôt le matin…

Où se passeront les 56èmes JRP ?

À Saint-Malo bien sûr ! Nous avons pré-réservé une date pour 2024. Je suis convaincu que les congressistes de cette année seront nos meilleurs ambassadeurs pour décider ceux qui ne sont pas venus. Nous avons aussi convenu d’organiser au Palais du Grand Large le séminaire de l’IFIP, les 1er et 2 juin prochain, et retenu le 3ème étage. On mêlera travail et détente, avec une séance ludique et sportive sur la plage.

Nos derniers témoignages

Retour à la liste