Région Bretagne

Les journées de la FNOGEC, du 9 au 11 mars – témoignage de Sylvie PICARD, vice-présidente de la Fédération nationale des Ogec.

« Palais du Grand Large, une équipe qui s’est adaptée à nos contraintes »

Les bénévoles du réseau des Ogec (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) étaient à l’honneur des journées organisées par leur fédération nationale au Palais du Grand Large. 500 participants se sont retrouvés à Saint-Malo du 9 au 11 mars, après 4 ans sans congrès. Rencontre avec Sylvie Picard, vice-présidente de la Fédération nationale des Ogec.

ecran5-09-11-03-23-768x432

Pouvez-vous nous présenter la Fédération nationale des Ogec ?

La fédération emploie les 90 000 personnels des Ogec, sous la tutelle du Ministère du Travail. Notre association chapeaute également les plus de 30 000 bénévoles sans lesquels les établissements catholiques ne pourraient pas fonctionner. Ces femmes et ces hommes mettent leur temps et leurs compétences au service de la gestion économique, sociale et financière des écoles, collèges et lycées, en collaboration avec les chefs d’établissements.

Pourquoi organiser des Journées qui leur sont dédiées ?

Pour donner du « peps » à cet engagement, le reconnaître, l’encourager. Et pour apprendre, puisque nos journées se professionnalisent. On repart toujours motivés de ces rencontres qui ont lieu tous les deux ans…sauf cette fois-ci : le congrès de 2021 a été annulé en raison de la crise sanitaire, nous ne nous étions donc pas vus depuis Pau, en 2019. Notre rendez-vous à Saint-Malo était d’autant plus attendu ! Les bénévoles ont travaillé dans des ateliers, échangé avec des intervenants de haut niveau, rencontré nos partenaires -assurances, mutuelles, banques, restauration collective…- et assisté à des mini-conférences sur leurs stands, dans un « village » installé dans la salle Grand Large.

Le travail n’empêche pas la convivialité…

Elle est même essentielle. C’est la raison pour laquelle nous avons profité d’un dîner dans la rotonde Lamenais, animé par des magiciens, et avons proposé aux congressistes des moments moins studieux, mais tout aussi passionnants, notamment une conférence animée par le malouin Olivier de la Rivière, intitulée « Hissez haut ! La fierté malouine », et des visites thématiques de la ville organisées et conduites par les étudiants du BTS tourisme de La Providence. Ils ont pris en charge les congressistes par groupes de 30 personnes et leur ont fait découvrir la cité sous un jour nouveau, pendant une heure, avant de les conduire à la cathédrale Saint-Vincent pour assister à une célébration eucharistique.

Vous avez choisi Saint-Malo, pour quelles raisons ?

Nous alternons mer et montagne pour nos Journées. C’était au tour de la mer et la Fédération des Ogec de Bretagne était très motivée, au vu de la forte présence des établissements catholiques dans la région. Pourquoi Saint-Malo ? Rencontrée sur un salon France Congrès, Solène Cerisier, responsable clientèle du PGL, a su nous convaincre. Le centre des congrès malouin est à la bonne taille pour un congrès comme le nôtre. Le bâtiment est moderne et fonctionnel. L’équipe est à l’écoute, elle a su répondre à nos demandes et fait preuve d’une agilité appréciable : nous avons été bien accompagnés. La proximité de l’hébergement, à quelques minutes à pied du PGL, est importante pour nos congressistes. Pour finir, la vue que l’on a depuis le Palais du Grand Large est magique !

Interview réalisée par : Béatrice Ercksen

Nos derniers témoignages

Retour à la liste